Un nouveau départ électrique
Six mois après sa création, le groupe automobile Stellantis affiche son ambition de créer des modèles de camions hybrides. Son CEO, Carlos Tavares, annonce la conception du Ram 1500 EV à l'horizon 2024. L'objectif est clair : la marque souhaite faire de la concurrence au Ford F-150 Lightning 2022, le camion le plus vendu du continent nord-Américain.
Ram 1500 EV, des arguments sous le capot
Soucieux de moderniser la marque RAM dont il est maintenant propriétaire, le groupe Stellantis innove avec un camion hybride, et ses futures caractéristiques techniques sont à la hauteur de la concurrence. Avec des moteurs V6 ou V8, allant de 3,6L à 5,7L, le RAM 1500 EV devrait être un compromis parfait entre les moteurs à combustion et les moteurs électriques. Ces moteurs conviennent aussi bien aux tractions avant, tractions arrière et quatre roues motrices.
L'autonomie en question
L'autonomie des batteries électriques est toujours un sujet important, et le RAM 1500 EV devrait afficher de bonnes performances dans ce domaine. On devrait pouvoir conduire 800 kilomètres avec un rechargement électrique complet avec le Ram 1500 EV. Ces chiffres, toujours sujets à la précaution, peinent à s'aligner sur le moteur V6 PowerBoost de Ford, qui est aujourd'hui le seul moteur à fournir des performances hybrides complètes.
Une commercialisation à l'horizon 2024
La marque RAM a mis un certain temps avant de se lancer dans les camions hybrides, mais elle se lance dans la course avec un esprit d'innovation. La commercialisation du Ram 1500 EV doit commencer en 2024, ce qui serait un peu tard pour concurrencer le F-150 Lightning 2022, le pick-up le plus populaire du Canada. Il sera commercialisé au Canada dans les meilleurs concessionnaires automobiles. Venez comparez le Ram au Lightning 2022 à Verdun et à Montréal.