Comprendre le ratio moteur/transmission
Pour les amateurs de performance automobile, comprendre le «ratio moteur/transmission» est d’une importance capitale. Cela permet de tirer le maximum du couplage motorisation et transmission.
Deux véhicules avec le même moteur et la même transmission peuvent présenter des performances différentes. En fonction des performances recherchées, un ajustement différent du ratio moteur/transmission affectera le comportement de ces deux mêmes véhicules.
Certains constructeurs vont délibérément modifier le ratio moteur/transmission d’un véhicule afin de répondre à certaines exigences. Récemment, nous avons vu la marque Jeep présenter le nouveau Gladiator Mojave ainsi modifié en usine.
Ce Gladiator, conçu pour une conduite dans des circonstances extrêmes, devait se démarquer des autres livrées de la marque. En plus de plusieurs composantes uniques, les ingénieurs de Jeep ont aussi ajusté le ratio moteur/transmission. Ce faisant, ils ont permis au Gladiator Mojave d’être mieux équipé pour affronter les randonnées hors route les plus exigeantes.
Que signifie le ratio moteur/transmission ?
Le ratio moteur/transmission détermine la relation entre la vitesse d'entrée de l'inverseur (côté moteur) et la vitesse de sortie (côté hélice ou arbre porte hélice).
En d’autres mots, le moteur d’un véhicule produit une énergie qui est transmisse aux roues motrices par la transmission, le transfer case (T-case) et les différentiels. Ces trois éléments transforment la vitesse de rotation du moteur en couple par le moyen de systèmes d’engrenages.
En fonction des attributs recherchés par un constructeur ou un propriétaire d’un véhicule, le ratio peut être modifié pour changer le comportement du véhicule. C’est ce que Jeep a fait de série avec son Gladiator pour la version Mojave.
Ainsi, comparons par exemple le Gladiator Mojave et le Gladiator Rubicon. Les deux véhicules sont reconnus pour leurs exceptionnelles aptitudes tout terrain. Ils disposent tous deux du même moteur. Il s’agit d’un V6 de 3.6L développant 285 chevaux et 260 lb-pi de couple. Donc en apparence, ils sont identiques.
Toutefois, pour le Gladiator Mojave, les ingénieurs de Jeep ont ajusté le ratio moteur/transmission à 2.72 :1. Cette configuration permet à ce véhicule d’avancer plus rapidement lorsque la transmission est en mode «4-Low». Une modification fort appréciée par les propriétaires utilisant leur Jeep dans des conditions hors-pistes éprouvantes comme les dunes de sable. De plus, cette configuration n’affecte en rien les performances du véhicule lorsqu’il roule en mode «4-Hi», comme sur l’autoroute par exemple.
Pour le Gladiator Rubicon, les ingénieurs de Jeep ont plutôt choisi une configuration 4.0 :1. Cette configuration l’avantage par rapport au Mojave pour tirer des charges plus importantes, peu importe le type de terrain. Cette configuration est d’ailleurs souvent utilisée par les manufacturiers de camionnettes.
On le voit, deux véhicules apparemment identiques peuvent avoir une personnalité fort différente uniquement par la façon dont leur ratio moteur/transmission est configuré.
De nombreux amateurs de tuning qu’ils soient adeptes de randonnée hors route ou encore de course sur piste vont donc modifier le ratio moteur/transmission de leur véhicule en fonction d’objectifs différents. Certains désirent une bête qui peut affronter tous les défis, d’autres recherchent des performances à couper le souffle.
Peu importe dans quelle catégorie vous vous trouvez, il n’est jamais recommandé de s’attaquer soi-même à ces changements de ratio sans avoir des connaissances approfondies en mécanique. Votre concessionnaire ou un préparateur sont les mieux placés pour vous donner des conseils en la matière.