Jeep Wrangler Rubicon

    Jeep Wrangler Rubicon 2020

    Jeep Wrangler Rubicon 2020

    Un nom qui remonte loin

    Sans aucun doute l’un des symboles automobiles les plus iconiques de tous les temps, le Jeep Wrangler demeure, jusqu’à ce jour, le seul véhicule exclusivement conçu pour le hors-route. Peu importe la déclinaison qu’on choisit, le Wrangler vient de série avec les quatre roues motrices, une architecture montée sur cadre et une suspension conçue pour mieux affronter les obstacles de mère Nature.

    Mais si c’est l’ultime expérience hors route qui vous allume, il vous faut un Jeep Wrangler Rubicon, le roi incontesté des véhicules d’aventure.

    Header

    Contrairement aux autres constructeurs automobiles qui estampent des slogans et noms alléchants sur leurs modèles pour mieux les vendre, Jeep s’inspire d’un nom reconnu par les mordus de hors route : Rubicon, l’un des sentiers les plus exigeants de la planète.

    Composé de 35 km de cailloux, d’inclinaisons et d’ascensions extrêmes, le Rubicon en est presque dangereux pour les non expérimentés. Bref, on ne passe pas là avec un véhicule multisegment! Et croyez-le ou non, c’est ici que Jeep teste son Wrangler, et d’où provient le nom de cette déclinaison. C’est donc du sérieux.

    01-jeep-wrangler-rubicon-2020-doors

    Offerts avec deux ou quatre portières, le Wrangler Rubicon intègre une foule d’accessoires hors route unique au modèle, comme des pneus BFGoodrich T/A K02 de 33 pouces, un boîtier de transfert à deux vitesses Rock-Trac avec un ratio de 4.1, des essieux Dana M210 à l’avant et M220 à l’arrière, des plaques de protection, une suspension repensée et des pare-pierres en acier.

    Comme pour le reste de la gamme Wrangler, le Rubicon est soit alimenté par un V6 de 3,6 litres d’une puissance de 285 chevaux et un couple de 260 lb-pi, soit par un quatre cylindres turbo de 2,0 litres délivrant 270 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Une boîte automatique à huit rapports ou une boîte manuelle à six rapports sont disponibles. Le moteur quatre cylindres n’est toutefois offert qu’avec l’automatique.

    Le modèle à l’essai est un Rubicon 2 portes peinte en la couleur Mojito, ce qui lui confie un look parfaitement bien adapté à la saison estivale. De plus, notre Rubicon est équipé du toit rigide amovible, une option incontournable si vous songez roulez votre Wrangler en hiver.

    Introduit pour l’année-modèle 2018, le Wrangler actuel - celui que les puristes aiment appeler par son nom de code JL - n’a jamais été aussi été raffiné ni moderne. Bien qu’il demeure un Jeep dans le sens propre du terme, c'est-à-dire toujours capable de vous transporter à des endroits très éloignés sans trop d’effort, le Wrangler fait preuve d’un comportement routier remarquable malgré sa configuration mécanique.

    Certes, il faut s’attendre à une conduite un peu plus rudimentaire qu’à celle d’une voiture, ou encore celle d’un VUS intermédiaire. Après tout, on affaire à un vrai camion! Mais ce Wrangler ne sautille plus lorsqu’il franchit les obstacles de la route, et sa direction, désormais plus précise, oblige moins à son propriétaire de corriger sa trajectoire à haute vitesse. En somme, il a maturé, et ça lui fait du bien.

    02-jeep-wrangler-rubicon-2020-trunk
    03-jeep-wrangler-rubicon-2020-interior

    Plusieurs améliorations ont également été apportées à l’habitacle, qui fait preuve d’un design moderne sans pour autant diluer l’identité phare du modèle. L’insonorisation, même avec le toit souple, fut grandement améliorée. D’ailleurs, le processus qui permet de retirer le toit et les portières a été simplifié. Les matériaux utilisés pour les panneaux du toit ont également été allégés afin de faciliter leur manipulation.

    La planche de bord du Wrangler fait preuve d’un niveau d’ergonomie digne de mention. Tout est bien présenté, facile d’accès et d’une simplicité remarquable. On apprécie notamment les boutons physiques permettant d’activer les nombreux dispositifs de hors route, comme la possibilité de désengager les barres antiroulis afin d’augmenter le niveau d’articulation de la suspension.

    Idem pour le système multimédia UConnect, qui demeure chef de fil en matière de simplicité et d’ergonomie. Sa plus grande force c’est la convivialité de son interface. Les icônes sont grandes et colorées, faciles à saisir, et le système répond rapidement à nos commandes. Bien entendu, il offre les connexions Android Auto et Apple CarPlay de série.

    Quant au moteur V6 Pentastar de notre modèle d’essai, nous continuons de l’adorer pour son couple et sa prime livrée de puissance, sans oublier une douceur d’opération assez remarquable. Le quatre cylindres n’est pas ennuyant pour autant, mais nous préférons de loin le six cylindres. De nature atmosphérique, ce six cylindres est un peu moins coûteux en entretien qu’un moteur turbo. Rappelons que même le nouveau Ford Bronco - le premier réel concurrent au Wrangler - n’offre aucun moteur de ce genre.

    Équipé d’un V6, le Wrangler démontre des accélérations plus que suffisantes tout en se permettant de chanter une mélodie plutôt agréable. La boîte de vitesses répond bien et rétrograde rapidement lorsqu’on désire plus de puissance. De plus, celle-ci s’adapte à la conduite hors route en ciblant les meilleurs rapports pour la cause. Sur la route, notre Wrangler Rubicon s’est montré remarquablement économique en essence, nous affichant une moyenne de consommation de 10,7L/100 km, ce qui est comparable à certains VUS sous-compacts.

    04-jeep-wrangler-rubicon-2020-doors-motor
    05-jeep-wrangler-rubicon-2020-2-door

    Pour ce qui est de la configuration de la carrosserie, nous continuons de croire que le Wrangler 2 portes demeure une machine plus agile dans les sentiers en raison de son empattement raccourci. Si vous êtes seul, ou en couple et sans enfants, nous recommandons cette déclinaison. Sachez toutefois qu’un Wrangler Unlimited à 4 portières est tout aussi capable d’en prendre, mais procure un degré de polyvalence beaucoup plus intéressant. Il est donc mieux adapté aux familles.

    Lorsqu’on roule en Jeep Wrangler, on ne peut s’empêcher de vouloir attaquer un sentier boueux ou encore retirer son toit et ses portières pour profiter du beau temps. Il représente certes l’ultime véhicule de plein air, ou si vous préférez, le compagnon idéal pour vous accompagner dans vos aventures les plus intenses. Et n’oubliez surtout pas d’envoyer un salut aux autres propriétaires de Jeep Wrangler sur votre passage!